Vasco Graça Moura
Vasco Graça Moura est un écrivain, traducteur, avocat et homme politique portugais, né en 1942 à Foz do Douro et mort en 2014 à Lisbonne. Marié plusieurs fois, il a eu pour épouse l'essayiste Clara Crabbé Rocha, fille de l’écrivain Miguel Torga.
Personnalité brillante engagée dans la vie politique, il rejoint, après le 25 Avril 1974, le parti social-démocrate comme secrétaire d'État à la Sécurité sociale. Il est député européen de 1999 à 2009. Il exerce diverses fonctions administratives prestigieuses, entre autres directeur d’une chaîne de télévision (RTP2), administrateur de la presse nationale, président de la commission nationale des commémorations des découvertes portugaises, directeur de la Casa de Mateus Fondation, commissaire général du Portugal pour l'exposition universelle de Séville ou directeur du service des bibliothèques de la fondation Calouste Gulbenkian.
Figure centrale de la littérature portugaise du XXe siècle, Vasco Graça Moura a publié une trentaine d’ouvrages dont une importante œuvre poétique ironique et érudite, des romans, une pièce de théâtre, des pamphlets, ainsi que de nombreuses traductions, des sonnets de Shakespeare aux poètes allemands du XXe siècle, en passant par La Divine Comédie de Dante. Il a reçu de nombreux prix littéraires dans divers pays, parmi lesquels le prix Pessoa (Portugal) en 1995, le Prémio Internacional "La cultura del mar" (Italie) en 2002 ou le prix Max-Jacob (France) en 2007.