Alberto Manguel
Né en 1948 à Buenos Aires, Alberto Manguel a grandi en Israël où son père était ambassadeur d’Argentine. Il commence en 1968 à parcourir le monde, la France, l’Angleterre, l’Italie ou encore le Canada où il prend la nationalité canadienne.
Il a vécu une vingtaine d’années en France, puis s’est installé à New-York et à Buenos Aires où il assuma les fonctions prestigieuses de directeur de la bibliothèque nationale d’Argentine, poste occupé jadis par Jorge Luis Borges. Grand lecteur, il s’est constitué une bibliothèque remarquable et a publié Une histoire de la lecture, référence scientifique et littéraire sur le sujet, qui a remporté le prix Médicis de l’essai en 1998 et qui, traduit dans une cinquantaine de langues, a connu un grand succès international. Il est aussi traducteur et l’auteur, chez Actes Sud, au Seuil et à L’Escampette, de nombreuses anthologies, de romans et d’essais.
Alberto Manguel et sa bibliothèque
Eloge de la lecture : conversation d'Alberto Manguel avec Catherine Portevin
Autres vidéos et portraits en ligne
www.franceinter.fr/personnes/alberto-manguel
www.dailymotion.com/video/xak9ev
http://www.youtube.com/watch?v=pNmYuvnP2hM
Alberto Mangue à Lisbonne à partir de 2020
Signature avec la mairie de Lisbonne du protocole d'installation de la bibliothèque d'Alberto Manguel dans la capitale du Portugal (septembre 2020)
Leçon inaugurale au Collège de France - octobre 2021 : "Europa, le mythe comme métaphore"
Alberto Manguel dans L'Actualité Nouvelle Aquitaine
Hommage à Christine Le Bœuf, traductrice d'Alberto Manguel, dans L'Actualité Nouvelle-Aquitaine