Le catalogue de L’ESCAMPETTE s’enrichit (dès fin 2020 pour la première ; un peu plus tard pour la seconde…) de deux collections d’ouvrages liées à des sujets sociétaux qui complèteront progressivement les ouvrages de littérature :
SAVEURS & TERRITOIRES
Parrainée par Samuel Arlaud et Jean-Michel Clément, sous la coordination de Sylviane Sambor, cette collection sera ancrée dans un (des) territoire(s) pour contribuer à rendre compte de questionnements humains de la première partie du XXIe siècle (alimentation, environnement, biodiversité, économie solidaire, droits culturels des personnes, …), et les illustrer par des initiatives et des réalisations locales susceptibles de participer à des solutions. Ce sera la collection des transitions (alimentaires, écologiques, sociales et sociétales) dont nous avons besoin !
- Éloge des butineuses (Sauvons les abeilles), publié en coopération avec la commune de Saulgé – village butineur, le centre d’interprétation de l’histoire rurale de l’Écomusée du Montmorillonnais et l’ONG Terre d’abeilles, avec une préface de Yann Arthus-Bertrand, et le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine. Cet ouvrage est disponible en commande directe auprès de l’éditeur. Les règlements doivent être préalablement effectués par chèque ou virement sur le compte de L’Escampette éditions : IBAN FR76 1027 8364 2900 0107 4710 173 – BIC CMCIFR2A
- Le Goût d’un territoire (Bien manger entre Vienne et Gartempe), à paraître en 2021 en coopération avec l’association Mont’Plateau
- Saveurs de Montmorillon, Cité du bien-manger et de la lecture (un territoire de projets), à paraître en 2022.
Samuel Arlaud est maître de conférences en géographie à l’université de Poitiers et membre du laboratoire RURALITÉS (Rural-URbain Acteurs Liens Territoires Environnement Sociétés). Ses recherches sont orientées vers la géographie rurale et agricole, les liens entre agriculture, société et territoire, et plus précisément sur les circuits courts agroalimentaires et la structuration des espaces de proximité.
Jean-Michel Clément : député de la Vienne depuis 2007, fils d’agriculteur devenu avocat spécialisé dans l’économie rurale, il est engagé depuis de nombreuses années dans l’économie sociale et solidaire.
Sylviane Sambor : après une formation en « Innovation sociale et économie solidaire » (Cnam – 2017), elle coordonne les éditions L’Escampette.
DU SOCIAL & DU SOLIDAIRE
Dirigée par Thierry Quinqueton – en lien avec les ressources numériques de la « Bibliothèque des premiers socialismes » de l’université de Poitiers, cette collection proposera, dans un premier temps, une série de volumes visant à faire découvrir ou mieux connaître la pensée de Pierre Leroux (1797-1871), afin d’en montrer tout l’intérêt pour notre XXIe siècle.
Père du « socialisme associationniste », Pierre Leroux fut l’un des penseurs sociaux les plus importants de son époque. Il est, dès avant 1840, l’inventeur de la notion de solidarité qui se retrouve aujourd’hui au cœur de nombreuses initiatives réunies sous l’expression générique d’économie solidaire : commerce équitable, consommation alternative, circuits courts et marchés locaux, monnaies sociales, etc.
Thierry Quinqueton : conseil en édition au sein de Consortium Coopérative et membre du bureau de l’Alliance internationale des éditeurs indépendants, il a soutenu en 2018, à l’université de Poitiers un mémoire de master Le livre et l’édition et l’économie sociale et solidaire. Il est l’auteur de Que ferait Saul Alinsky?, Desclée de Brouwer, 2011.