À L’Escampette, c’est la collection des solutions locales (écologiques, sociales, sociétales et culturelles…) à des défis globaux ! Des ouvrages disponibles en circuit court dans la Vienne, et dans les librairies en France, Belgique et Suisse.
- Le Goût d’un territoire / Un futur durable et solidaire dans nos assiettes, avec une préface de Carlo Petrini/Slow food International et le soutien du chef triplement étoilé Régis Marcon ; publié en coopération avec l’association Mont’Plateau.

- Éloge des butineuses (Sauvons les abeilles), publié en coopération avec la commune de Saulgé, le centre d’interprétation de l’histoire rurale de l’Écomusée du Montmorillonnais et l’ONG Terre d’abeilles, avec une préface de Yann Arthus-Bertrand, et le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Parrainée par Samuel Arlaud et Jean-Michel Clément, sous la coordination de Sylviane Sambor, cette collection est ancrée dans un (des) territoire(s) pour contribuer à rendre compte de questionnements humains de la première partie du XXIe siècle (alimentation, environnement, biodiversité, économie solidaire, droits culturels des personnes, …), et les illustrer par des initiatives et des réalisations locales susceptibles de participer à des solutions.
Samuel Arlaud est maître de conférences en géographie à l’université de Poitiers et membre du laboratoire RURALITÉS (Rural-URbain Acteurs Liens Territoires Environnement Sociétés). Ses recherches sont orientées vers la géographie rurale et agricole, les liens entre agriculture, société et territoire, et plus précisément sur les circuits courts agroalimentaires et la structuration des espaces de proximité.
Jean-Michel Clément : député de la Vienne de 2007 à 2022, fils d’agriculteur devenu avocat spécialisé dans l’économie rurale, il est engagé depuis de nombreuses années dans l’économie sociale et solidaire.
Sylviane Sambor : après une formation en « Innovation sociale et économie solidaire » (Cnam – 2017), elle coordonne les éditions L’Escampette.