Jean Rodier
Jean Rodier est né à Versailles en août 1951. Trois ans plus tard, sa famille s'installe à Poitiers où il fait ses études au lycée Henri-IV.
Après une année de philosophie, il fait un passage éclair à l'école de journalisme de la rue du Louvre à Paris. Commence alors une vie de petits boulots, en compagnie de bons amis, et de vagabondages partagés entre la capitale et le Haut Gévaudan.
Il vit ensuite de longues années dans le sud de la Vienne, où il meurt en 2013.
En 2010, il a été finaliste du Prix Médicis pour En remontant les ruisseaux.
Au sujet de ce livre, Jérôme Garcin écrit : « La pêche à la truite et au chevesne n'est ici qu'un prétexte. Elle offre à Jean Rodier, en remontant d'innombrables cours d'eau du Haut Gévaudan, de décrire amoureusement la faune, la flore, le relief, les chants et les cris de ces lieux inviolés. Et elle nous offre d'être du voyage, de suivre à la trace ce rôdeur à l'affût plein de Lucrèce et de Bachelard qui chasse aussi le cèpe et l'airelle. Sa prose à la fois hautaine et sauvage est admirable de précision, d'invention et de délicatesse. D'une rivière, la Truyère, il écrit « qu’elle revient sur ses pas, éprise d'elle-même comme la fleur qu'elle irrigue ». De l'eau du Bès, « retroussée par les bourrasques », qu'elle « est illisible ». D'une combe, qu'elle est « charbonnée d'aulnes ». Et de la pêche, que c'est « une discipline pour se soustraire au discursif ». Jean Rodier ferre le fario, et c'est le lecteur qu'il attrape. Quel bonheur, ce livre! »