Jean Rolin
Né en 1949, Jean Rolin est écrivain et journaliste. Fils d'un médecin militaire, il grandit entre la Bretagne, le Congo et le Sénégal. Étudiant, il s'investit, comme son frère Olivier, de deux ans son aîné, dans la mouvance maoïste. Au début des années 1970, il intervient comme représentant de la Gauche prolétarienne à Saint-Nazaire.
Journaliste, il a surtout effectué des reportages, notamment pour Libération, Le Figaro, L'Événement du Jeudi ou Géo. Il est lauréat du prix Albert Londres en 1988.
Écrivain voyageur, il est l'auteur d'essais, de chroniques, de romans et de nouvelles. Il s’attache à peindre des mondes, des sociétés et des solidarités qui disparaissent. De nombreux prix lui ont été décernés, dont le Médicis en 1996 pour son roman L'Organisation, mais aussi, entre autres, le prix Roger-Nimier pour Journal de Gand aux Aléoutiennes, le prix Valery-Larbaud pour Ligne de front, le prix Louis-Guilloux pour Campagnes, le prix Alexandre-Vialatte pour son livre Le Traquet kurde ou le Grand prix de littérature Paul-Morand pour l’ensemble de son œuvre.